Hub usb 2.0 Belkin et Sagem F@st 800


Un grand merci à Georges Hirsch, qui nous fait profiter de son retour d'expérience.

Ordinateur d'assemblage :

-Carte mère ASUS P2B - AGP Chipset INTEL 440 BX Bios d'origine
-Processeur Pentium II - 350 MHz.
-DD 1 Western Digital 7500 t/m -Ultra ATA 66 - 9 Go
-DD 2 IBM 2 Go
-RAM 256 Mo
-Clavier
-Souris
-Joystick Microsoft "Sidewinder"
-2 ports USB 1.1
-1 port Parallèle
-2 ports série
-Ports de la carte son et de la carte graphique
-Carte graphique MATROX MARVEL G200
-Carte son AWE32
-OS Windows 98 1ère éd.
-Navigateur Internet Explorer 6.0
-Logiciel courrier Outlook Express 6
-Logiciels de "sécurité" : Zone Alarm - Norton AV - AD aware
-FAI Free haut débit (512/128)

Périphériques:

-Scanner OPTICPRO 4800 P
-Imprimante HP 722C
-Caméscope vidéo SONY analogique
-Modem 56 K - V90 OLITEC Self Memory
-Modem Sagem F@st 800 - reçu vers la mi-décembre 2002
1er Kit d'installation Free - version 1.1
2e Kit Free réclamé et reçu en février - version 3.4
-Hub BELKIN USB 2.0 (compatible USB 1.1) - 4 ports USB - modèle F5U224 installé le 28 février 2003 (je n'en ai pas essayé d'autres)
En quelques mots, avant l'installation du Hub, j'ai surtout souffert du blocage au chargement de Windows, modem SAGEM en place, avec la solution de déconnecter et reconnecter le modem pour que le chargement de Windows se poursuive. Ceci, quelque soit la version, du kit d'installation du pilote SAGEM et du patch utilisé.
Après avoir galéré quelques pleines journées à charger et combiner des pilotes et des solutions glanées ça et là, après avoir consulté ce site et celui de SAGEM, j'ai décidé d'essayer " the hub ..."
Direction FNAC Créteil, mais on peut le trouver ailleurs je pense. Site des distributeurs BELKIN
Catalogue Belkin
Là, je suis tombé en arrêt devant un petit boîtier, mais assez grosse alim: 2,5 A. ce qui semble raisonnable pour quatre ports, compatible USB 2 et USB 1.1, compatible Windows 9x , 2000 et XP.
Avant l'installation du hub, le kit Free (vraisemblablement installation classique, introduction du CD Free V.3.4 dans le lecteur et suivi des instructions, mais j'en ai tellement fait que je ne pourrais garantir ce dernier point) en tout cas pilote V 1.1.4, était déjà installé sur ma machine (petit triangle vert dans la barre des tâches en bas à droite) et l'accès réseau à distance (connexion à Free ADSL) configurée comme je le disais plus haut, il fallait débrancher et rebrancher la prise USB du modem SAGEM à chaque démarrage de Windows, le reste se passant à peu près correctement.

INSTALLATION DU HUB

Débrancher le modem SAGEM, brancher le Hub sur l'une des prises USB du PC et le bloc alim du Hub à la prise secteur, la "LED" (diode electro-luminescente ) rouge, témoin d'alimentation s'éclaire , le PC reconnaît le matériel puis demande à redémarrer. Puis branchement du modem SAGEM sur l'un des port du Hub - LED verte du port correspondant s'éclaire, réinitialisation automatique du moniteur (le petit triangle vire au rouge puis au jaune et finalement au vert) Essai de connexion Free et naturellement, jusque là ça fonctionne. Mais demain ?? Eh bien, demain et par la suite aucun problème, à condition qu'on laisse l'alimentation du Hub branchée en permanence, sinon, c'est à dire si on débranche l'alim du hub et qu'on la rebranche après avoir redémarré le PC on retombe sur les problèmes d'avant.
Voilà une bonne chose de faite, mais encore une fois, ce n'est là que mon expérience personnelle sur mon matériel et ne saurait se vouloir universelle.
A disposition pour tout renseignement à ma portée mais j'ai l'impression d'avoir pratiquement tout dit sur cette configuration.