Hub usb 2.0 Belkin.WinXP Pro.Toshiba satellite


Un grand merci à Georges Hirsch, qui nous fait bénéficier de son retour d'expérience.

Installation du modem SAGEM Fast 800 sur un portable TOSHIBA Satellite avec Windows XP Pro - version américaine.

Caractéristiques:
- Pentium 4 à 2,4 GHz
- 512Mb PC2100 DDR SDRAM
- Ecran 15" XGA (1024 x 768)
- Disque Dur 40 Gb. (4200 t/m)
- "Combo" DVD/CD-RW
- 3 ports USB (2.0)
- 1 firewire (IEEE 1394)
- 1 port IR
- 1 port SD media
- Connectique : 1 parallèle: 1 VGA 1 SVHS 10/100 Ethernet
- Modem V92/56 K
- Navigateur Internet Explorer 6.0
- Courrier : Outlook Express 6
- Norton AV
- Firewall (pare-feu) pré-installé
- FAI Free ADSL (512/128)

Pas de périphériques branchés à ce stade.

1ère à n ème tentative d'installation

Modem Fast 800 (reçu vers la mi décembre 2002) - Kit d'installation à jour réclamé après les ennuis habituels et CD reçu mi-février 2003 avec la version 3.4
Puis, démarche classique : Introduction du CD dans le lecteur sans brancher le modem, et là les ennuis commencent: (je rappelle que Win. XP est en version américaine)
- Avertissement du genre ( je traduis le sens du message) : "pilote sans label Microsoft - continuer l'installation peut rendre la machine instable à présent ou dans le futur.."
Après une petite hésitation, je choisis de continuer,("on", m'a dit que le label "ça" coûte cher aux développeurs)
Dans l'écran d'installation Free je choisis successivement
a) " je suis déjà inscrit ..." puis à l'étape suivante:
b) " configuration simple " (j'ai préféré ne pas accepter l'installation de IE 6 proposée, pour ne pas risquer de conflit avec mon Internet Explorer 6 en anglais déjà installé) et je continue l'installation jusqu'au moment ou le Kit demande de brancher le modem sur le port USB de la machine.
A partir de là, pas de reconnaissance du modem - pas d'apparition du "DSL monitor" ( petit triangle dans la barre des tâches) - je reçois des tas de messages d'erreur et rien ne s'installe convenablement.
Finalement j'annule tout ce qui a été enregistré quand même et je vais me coucher.
La nuit portant conseil, je me souviens que sur le site de "SAGEM" il est dit quelque part qu'avec les portables de la série Satellite il faut utiliser un Hub (le modem semble "tirer" trop sur l'alimentation du port USB du portable)
J'ai donc acheté (pas prévu dans le budget initial) un Hub BELKIN (ref F5U224) avec une bonne alimentation par bloc secteur.(pour plus de précisions et pourquoi Belkin, voir la rubrique "Hub usb 2.0 Belkin. Sagem F@st 800. Win. 98" sur ce site) et ai entrepris de l'installer sans trop de conviction.

n +1 ème tentative.

Branchement de l'alimentation du Hub sur le secteur, branchement de la fiche USB du Hub dans l'une des prise USB du portable - reconnaissance par le portable du matériel USB.
Introduction du CD kit dans le lecteur et poursuite de l'installation comme à la première tentative, jusqu'à la demande de brancher le modem sur la prise USB.
Branchement du modem sur la prise USB du Hub - poursuite "normale" de l'installation avec reconnaissance du modem ( patienter sagement pendant la poursuite automatique des opérations) et apparition du DSL monitor dans la barre des tâches.
(Youpi !) - l'installation se termine.
Redémarrage de la machine
Créer la liaison a distance ADSL à vos coordonnées et la déclarer "par défaut"
Se connecter et (en principe) ça MARCHE ! Oufff ! et ça continue à marcher depuis (à condition de laisser l'alimentation du Hub branchée en permanence)

NB. j'ai peut être recommencé une fois la procédure, sans doute par impatience au moment de la reconnaissance du modem.

Au risque de radoter, je rappelle que c'est là ma propre expérience , qu'elle n'est pas forcement valable dans tous les cas et que je ne saurais être tenu pour responsable en cas d'échec ou de dommages à l'ordinateur.
Bon courage à tous G.Hirsch